Bio d’une cinereveuse…

Barbara Panero

Poetessa…  

Auteure, réalisatrice

Programmatrice, coordinatrice et formatrice en cinéma.


Née à Bra en Italie, elle vit et travaille à Marseille.

Passionnée d’écriture et de théâtre, elle obtint son premier prix littéraire à l’âge de 25 ans pour la nouvelle Vortice écrite en langue italienne. Autodidacte cinéphile, elle commence à tourner sur des court-métrages en tant qu’actrice et à réaliser des petits films poèmes en super8, des vidéos entre documentaire et essai fictionnel, espèces de room-movies intimistes autofictionnels. Elle a réalisé récemment le court-métrage Seule, un genre fictionnel en forme de poème lettre vidéo. Elle réalise également des photo-récits, sorte de carnets de film, textuel et photographique, suite à ses pérégrinations et repérages cinématographiques.

En parallèle à son activité artistique, elle s’est spécialisée dans l’organisation et la coordination de festivals de cinéma (Fidmarseille, Annecy cinéma italien), monte et anime des ciné-clubs en milieu scolaire, et programme et présente des séances de cinéma, en salle et plein air, afin de diffuser le cinéma qu’elle aime telle une passeuse.

Suite à un master de cinéma en théorie, elle a porté une réflexion esthétique et cinématographique sur le lieu-décor de la chambre d’hôtel, transformée en un lieu des corps, l’hétérotopie esthétique pour filmer l’intime et la scène d’amour dans le cinéma de la modernité, de Alain Resnais à Wong Kar Wai en passant par Andy Warhol, Milos Forman, Barbara Loden, Chantal Akerman, Jim Jarmush, Gérard Courant, Jean-Luc Godard et Marguerite Duras.

Elle est actuellement en écriture pour le projet d’une monographie du film Wanda de Barbara Loden et en développement d’un nouveau court-métrage Désir d’autoroute mettant en scène une rencontre amoureuse sur une aire d’autoroute.

parcours-de-barbara-panero  A TELECHARGER