Bio d’une cinereveuse…

Barbara Panero

Poetessa…  

Auteure, réalisatrice, interprète


Barbara Panero se passionne très tôt pour l’écriture, la poésie et le jeu dramatique tout en se formant et débutant sa vie professionnelle dans la production culturelle où elle a organisé et coordonné des festivals de cinéma (Fidmarseille, les rencontres de Films Femmes Méditerranée, Annecy cinéma italien).

Elle suit régulièrement entre 2002 et 2005 les classes privées de Jean Pierre Raffaelli, attaché au conservatoire d’art dramatique de Marseille. En 2006, elle monte sur Paris pour se former pendant deux ans aux techniques d’acteur devant caméra avec la coach américaine Debra Bruce, formée au Lee Strasberg Institute de New York et en suivant des stages et masters classes avec Pascal Emmanuel Luneau du Studio Pygmalion, Béatrice Romand et Laurent Bounkik au CEFPF de Paris, ainsi qu’au studio Médiane. Elle tourne sur de nombreux court-métrages et se glisse sur quelques long-métrages dont Lady Jane de Robert Guédiguian.

En 2009, elle se forme aux techniques de réalisation cinématographique (scénario, direction d’acteurs, réalisation et montage) auprès du CEFPF de Paris. Elle commence à réaliser des films poèmes en super8, des vidéos entre essai documentaire et fictionnel. Démarche intimiste, autofictionnelle et expérimentale, elle réalise la vidéo Seule mettant en scène la solitude urbaine d’une jeune femme dans le quotidien de sa cuisine.

Elle réalise également des photo-récits, sorte de carnets de film, textuel et visuel, suite à ses pérégrinations et repérages cinématographiques. Elle écrit poésies et nouvelles, dialogues et scénarios. Elle a mis en scène entre 2006 et 2010 des textes inédits sous forme de performances scéniques.

En parallèle à son activité artistique, elle a monté un projet associatif de sensibilisation au cinéma d’art et d’essai où elle monte et anime des ateliers de cinéma en milieu scolaire; programme et présente des films en salle et plein air, afin de diffuser le cinéma qu’elle aime telle une passeuse

Suite à un atelier de cinéma autour du film Pierrot le fou, elle a réalisé un documentaire de 85mn « Qu’est ce que le cinéma, pour toi ? » qui filme la rencontre de jeunes de 11/12 ans avec le cinéma de Jean-Luc Godard et la réponse du cinéaste aux lettres des enfants.

En 2014, elle finalise, en master de cinéma théorie, une réflexion esthétique sur l’espace-temps cinématographique de la chambre d’hôtel, devenant l’hétérotopie esthétique pour filmer l’intime et la scène d’amour dans le cinéma de la modernité. De ce travail sur la chambre d’hôtel, est né Camera intima, un projet d’installation vidéo sonore avec performance et un film d’archives, actuellement en développement et recherche de production.

Elle a réalisé récemment la vidéo sir exit, un film muet sur le désamour qui filme en un long et lent travelling avant l’espace vide d’une chambre d’hôtel où deux amants se retrouvent pour se quitter. Dans ce film, elle expérimente cette double posture artistique, d’être à la fois actrice et réalisatrice.

Elle est actuellement en développement, avec Airtelles Production, d’un nouveau court-métrage Désir d’autoroute mettant en scène une rencontre amoureuse sur une aire d’autoroute.

parcours-de-barbara-panero  A TELECHARGER

Publicités