Ateliers de cinéma

Plusieurs formules ont été imaginées mais d’autres peuvent encore être inventées à la demande.

  • La formule éphémèrePour une petite sensation de cinéma !chaplin fin film

Séance de 1h en classe entière, selon un thème choisi avec le professeur ou autour des métiers du cinéma, de la chaîne de fabrication d’un film… Avec une projection en super8, d’un film petit film en Noir et blanc, du merveilleux Charlie Chaplin !

  • La formule initiationPour une découverte cinéma !!

4 à 5 séances de 1h à 2h en classe entière, selon un thème choisi avec le professeur

images juste imageAutour de la découverte d’un cinéaste tel que Jean-Luc Godard, d’un genre cinématographique ou d’une période de l’histoire du cinéma, du langage et des techniques cinématographiques…
D’autres thématiques plus spécifiques peuvent être étudiées telles que mythe et cinéma, héroines et anti-héros, féminisme et cinéma, la question du genre, histoire et cinéma, travail et cinéma, les débuts du cinéma, Marseille et le cinéma, poésie et cinéma…

  • La formule Ciné-club… Pour une immersion en cinéma !!!!

Séance hebdomadaire de 1h30 sur l’année (par trimestre ou semestre) en petit groupe de volontaires apprentis cinéphiles hors temps scolaire.

cropped-felini-3.jpgL’idée est de créer un atelier laboratoire d’expérimentation où l’apprenti cinéphile apprend à regarder : en visionnant des extraits de films puis en discutant sur ce qu’il a vu dans une perspective critique et artistique, puis enfin en s’exerçant au langage cinématographique par des exercices techniques avec l’outil caméra (synopsis et scénario, minute lumière, composition et peinture, cadre et photo, premiers mouvements caméra, personnage et direction d’acteur, intention personnelle et travail collectif…)

  • La formule pratique vidéo… Imaginer, créer un film de A à Z.

vlcsnap-2012-02-21-12h18m24s21Chaque apprenti cinéphile sera amené à l’écriture individuelle d’un court métrage, par la transmission d’une méthode d’écriture de scénario. Et ensuite, chacun participera à la réalisation collective d’un des travaux écrits, en format vidéo. Initiation à l’écriture cinématographique, au découpage et à la réalisation, chacun aura tour à tour la possibilité d’occuper un poste de travail dans l’idée d’un tournage de cinéma.

  • La formule Histoire du cinéma… En 20 séances (ou moins ou plus selon vos besoins) Depuis les Frères Lumière au cinéma de la modernité.  Prêt à l’emploi!

Repères historiques pour collèges et lycées ou Cours d’histoire et théories du cinéma pour étudiants en audiovisuel avec Analyses de extraits de film 

>Pour s’ouvrir à une connaissance des arts et du cinéma
>Pour développer un esprit cinéphile et critique
>Pour comprendre les enjeux esthétiques cinématographiques >Pour se connaître en tant que cinéaste en devenir

  • Une thématique cinéma et art vidéo est également proposée sous forme de repères historiques et esthétiques. Demandez un devis!!
  • Techniques d’acteur devant caméra… Et si je devenais actrice, acteur d’un film et/ou de ma vie…

« La question de l’acteur est déterminante car les films ne se font pas sans eux. C’est à peine une question, tellement on n’arrête pas de se la poser. Dans ma pratique de cinéaste, je dois pourtant y répondre mais elle est si mystérieuse qu’elle occupe ma vie »,Benoît Jacquot.

L’acteur de cinéma classique était comédien, il possédait une grande technique (savoir rire, pleurer, danser…) pour interpréter un rôle. Avec le cinéma moderne, qui naît après la Seconde guerre mondiale, l’acteur est prêt à tout donner de lui-même pour incarner à l’écran une personne, un mixte entre acteur et personnage.

vlcsnap-2012-02-21-12h44m03s62vlcsnap-2012-02-21-12h42m28s116vlcsnap-2012-02-21-12h44m14s162vlcsnap-2012-02-21-12h43m38s63

vlcsnap-2012-02-21-12h45m23s96

Pour Bresson, « L’acteur doit cesser de paraître, il doit être ». Toute la relation entre le cinéaste et l’acteur joue sur cette rencontre et ce travail commun entre l’univers d’un cinéaste et la personne d’un acteur.

Pour Godard, « Dans mes films, j’ai besoin de prendre des gens capables de dire leur vérité et de supporter ma fiction ».

Pour Cassavetes, « l’acteur ne doit surtout pas devenir autre chose que ce qu’il est. Ne pas devenir la personne qu’il n’est pas ».

  • La formule Cinéma et Théâtre!!!…imaginée autour des personnages mythiques du cinéma.

louise brooks2
marlene diectrich 2
chaplin GP
Rita-rita-hayworth-6997834-500-375


humphrey bogart


marylin monroe 6james dean


grease
belmondo2

woody allenRegarder puis jouer sur scène un Charlot, une Marlène Dietrich, un Humprey Bogart, une Maryline Monroe, un Alfred Hithcock…
Afin de créer en fin d’année scolaire un spectacle sur une petite histoire du cinéma…

film avec le vent (converti)-11

To be continued

⇒⇒Demandez un devis à la Cinereveuse… En m’écrivant avec le formulaire ci-après… Je vous répondrai aussitôt… 

PARTENAIRES QUI ONT DEJA FAIT CONFIANCE A BARBARA PANERO

En travaillant avec elle pour des ateliers ou des programmations et présentations de films…

Festival Annecy Cinéma Italien

Festival Journées cinéma Dionysiennes, Paris, Saint Dénis

Cinéma Ecran de Saint de Denis – Paris

Cinéma Le Méliès de Port de Bouc

Cinéma L’Alhambra de Marseille

Cinéma de Carry le Rouet

Cinéma de Châteauneuf les Martigues

Réseau Cinémas du sud

Mairie 1e/7e arr de Marseille

Mairie Carry le Rouet

Maire de Ensuès la Redonne

Mairie de Gignac La Nerthe

Mairie de Châteauneuf les Martigues.

Lycée La Fourragère à Marseille

Lycée La Fourcade à Gardanne

Lycée Jean Monnet de Vitrolles

Collège Anatole France à Marseille

Collège Cluny à Marseille

Collège Le petit prince de Gignac

Collège Les Amandereits de Châteauneuf-les-Martigues

Médiathèque de Châteauneuf-les-Martigues

Laisser un commentaire